Le Festival de chant choral de Montréal est un rassemblement choral qui s’inscrit dans la modernité, reflétant la réalité et les enjeux chorals actuels. Il s’agit du grand projet «Choeur fleuron ambassadeur» du Chœur du Plateau qui se déroulera du 21 au 23 octobre 2022. 

Notre cheffe invitée, la cheffe de choeur Hilary Apfelstadt, est aussi une autrice prolifique, puisqu’elle a écrit nombre d’articles sur la place des femmes dans le milieu du chant choral, leur implication dans cet art et leur leadership.  C’est donc avec beaucoup de fierté et d’enthousiasme que nous accueillons cette femme inspirante pour cette toute première édition du Festival de chant choral. 

Hilary Apfelstadt est professeure émérite d’études chorales à l’Université de Toronto, où elle est titulaire de la chaire Elmer Iseler en direction d’orchestre. De 2013 à 2018, elle a été directrice artistique d’Exultate Chamber Singers, un ensemble semi-professionnel à Toronto. En septembre 2020, elle a été nommée directrice générale par intérim de l’American Choral Directors Association (ACDA).

Canadienne d’origine, elle a dirigé ses chorales universitaires lors de performances à des conférences de l’ACDA et à Podium, la conférence nationale professionnelle de Choral Canada. Elle a dirigé de nombreux chœurs et festivals d’honneur aux États-Unis et au Canada, y compris plus de 35 chorales d’écoles secondaires des États-Unis. Elle a dirigé le Chœur national des jeunes du Canada en 2014 et a dirigé des festivals choraux à l’échelle internationale. Ses expériences d’enseignement vont de l’école publique aux ensembles communautaires, en passant par les chorales d’église.

Au cours de son importante carrière, Hilary Apfelstadt a encadré de nombreux jeunes chefs d’orchestre. Elle a conseillé près de 90 diplômés en direction d’orchestre, dont beaucoup occupent maintenant des postes importants. Elle a publié de nombreux articles et chapitres de livres. Son livre sur la vie et l’œuvre de la compositrice canadienne Ruth Watson Henderson, I Didn’t Want It to Be Boring (Toronto : Prism Publishers) a remporté le prix de Choral Canada de publication chorale exceptionnelle (Outstanding Choral Publication) en 2018.

                                         Lien – YouTube

 

Crédit: Simon Yao Studio

Robert Ingari, professeur et responsable de la maîtrise en direction chorale de l’Université de Sherbrooke et directeur artistique du Chœur de chambre du Québec, figure également parmi nos compositeurs les plus importants au Québec, en plus de mettre de l’avant le travail d’autres compositeurs. Nous sommes honorés de sa présence pendant la fin de semaine du Festival de chant choral de Montréal.

Robert Ingari est professeur titulaire à l’Université de Sherbrooke, où il est responsable de la maîtrise en direction chorale et de l’École d’été de chant choral. M. Ingari est également le fondateur et directeur artistique du Chœur de chambre du Québec, un ensemble vocal de 16 voix qui se spécialise dans la création d’œuvres nouvelles en français, dont plusieurs de ses propres compositions. Ses œuvres sont interprétées par des chœurs universitaires, professionnels et amateurs au Canada, aux États-Unis et en Europe.

En 2015, il a dirigé à Paris la création de son œuvre Vient le jour sur un poème d’Hélène Dorion, avec l’ensemble contemporain Sequenza 9.3. En 2018, Vient le jour a remporté le Prix de la recherche et de la création à l’Université de Sherbrooke. Dans la même année, il a dirigé à Terre-Neuve, dans le cadre du projet ondes de Choral Canada, la création mondiale de Saint-Laurent pour 16 voix a cappella. Il a composé des œuvres pour des événements spéciaux à l’Université de Sherbrooke, notamment Cantate en trois lieux pour chœur, solistes et orchestre pour le 20e anniversaire de l’École de musique ainsi que l’hymne de la collation des grades de l’Université de Sherbrooke pars, cours, vole.

Robert Ingari poursuit depuis 2014 des échanges avec ses homologues français et se perfectionne en composition à Paris avec le compositeur Philippe Hersant. Il a donné des classes de maître sur la direction de ses œuvres au Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon et y retournera lors d’un séjour en France à l’automne 2022. Il y dirigera des concerts mettant en vedette ses œuvres dont quelques créations mondiales avec le Chœur d’enfants et le Jeune ensemble de la Maîtrise Notre-Dame-de-Paris, le Chœur de chambre Dulci jubilo de Montauban et le Chœur Nicolas-de-Grigny de Reims.

Robert Ingari a reçu l’Ordre du mérite choral de l’Alliance chorale du Québec pour ses services exceptionnels au milieu choral, notamment à l’échelle du Québec. Et en 2013, il a été nommé Mérite estrien par le journal La Tribune de Sherbrooke et Radio-Canada pour son parcours personnel, ses réalisations et son implication dans le milieu de la musique. En 2015, il a obtenu le statut de compositeur agréé du Centre de musique canadienne. Et en 2013, l’équipe de l’École d’été de chant choral 2013 a remporté le prix institutionnel Grande distinction en enseignement universitaire. Son plus récent projet de composition, Souvenirs d’un paysage est un cycle de 12 mélodies pour soprano et piano. M. Ingari rédige actuellement le livre LA RÉPÉTITION EFFICACE, Un guide pratique pour chefs de chœur qui sera publié en 2023 par ÉDITIONS JFD.

Mario Paquet animateur

Animé par Mario F. Paquet, le festival sera placé sous le signe de la thématique « femmes et chant choral » qui mettra en valeur le travail des Chœurs fleurons nommés par l’Alliance chorale du Québec:

De courtes prestations de choeurs participants au festival, une table ronde réunissant des chef.fe.s de choeur et compositrices, des ateliers autour du chant choral, des séances de lecture dirigées et une classe de maître feront également partie de la programmation.