concerts

Lieu: église Saint-Pierre-Apôtre  – Montréal – 21 au 23 octobre 2022   

Concert d’ouverture - 21 octobre 20h « Place aux Chœurs fleurons »

Les chœurs fleurons accrédités par l’Alliance chorale du Québec incarnent et représentent l’excellence du monde choral amateur au Québec. Ils sont reconnus pour leur grande qualité artistique et pour le caractère exceptionnel de l’implication de leur chef.fe et de leurs choristes.
Après le rendez-vous manqué de PODIUM 2020 à Montréal alors que les Chœurs fleurons devaient offrir le concert d’ouverture, nous avons cru bon de reprendre l’idée pour le Festival de chant choral de Montréal et de réunir le Chœur de chambre du Québec, les Sainte-Anne Singers pour le concert d’ouverture. Le Chœur du Plateau joindra ses voix aux autres chœurs pour l’interprétation de trois chants, lors d’une finale de concert grandiose. Une soirée qui s’annonce riche et variée, tant par sa programmation originale que par la qualité de leurs chef.fe.s et des voix qui interpréteront ce répertoire soigneusement choisi. 

Concert du samedi - 22 octobre 20h « Place aux chœurs d'ici »

Le grand concert du samedi soir fait place aux chœurs d’ici puisqu’il mettra en vedette des chœurs de chez nous !  En effet, c’est trois chœurs à voix mixtes qui ont été sélectionnés afin de partager avec le public un répertoire préparé avec soin. Une soirée qui s’annonce remplie de découvertes et de ravissements, à l’écoute de ces chœurs dirigés par des chef.fe.s passionné.e.s et engagé.e.s envers la communauté. C’est aussi lors de ce grand concert que les choristes festivaliers qui auront participé à l’atelier répétition du matin seront dirigés lors de ce grand concert par la cheffe invitée de réputation internationale Hilary Apfelstadt.

Concert de clôture - 23 octobre 16h « Place au Chœur du Plateau »

Le Chœur du Plateau, chœur hôte de cet événement exceptionnel, offrira en guise de clôture du festival, un concert dans lequel seront présentées exclusivement des œuvres de compositrices et compositeurs vivants et vivantes, dont trois de ces oeuvres, en première mondiale !

Au cœur de la programmation de ce concert qui fera explorer de nouvelles avenues sur les plans de l’écriture chorale et de l’espace scénique, se trouvera l’œuvre qui a été commandée expressément à la compositrice Katia Makdissi-Warren pour souligner le 10e anniversaire du Chœur du Plateau. Cette performance s’annonce unique puisqu’elle se fera avec la collaboration de la danseuse d’origine mohawk Barbara Kaneratonni Diabo.