«It is very exciting that there will be a second Festival de chant choral de Montréal! In 2022 a variety of choirs shared their music with each other, and many community choral singers formed a festival choir that sang in the final concert. This wonderful event also brought us together in community with an enthusiastic audience as we experienced the joy of choral music » – Hilary Apfelstadt

Place aux chœurs d’ici

Le grand concert du samedi soir fait place aux chœurs d’ici puisqu’il mettra en vedette des chœurs de chez nous ! Nous aurons le plaisir d’accueillir le Chœur Classique de l’Outaouais, le Chœur Adleisia et le Monday Night Choir.

 

Ces trois chœurs ont été sélectionnés afin de partager avec le public un répertoire préparé avec soin. Une soirée qui s’annonce remplie de découvertes et de ravissements, où l’on pourra entendre des chœurs dirigés par des chef.fe.s passionné.e.s et engagé.e.s envers la communauté. C’est aussi lors de ce grand concert que les choristes festivalier.lière.s qui auront participé à l’atelier répétition du matin seront dirigé.e.s lors de ce grand concert par la cheffe invitée Monique Richard

Le Chœur Classique de l’Outaouais

Composé de 55 choristes, le Chœur présente depuis 1986 des œuvres classiques et contemporaines, avec le souci de mettre en valeur les artistes de sa région. Récipiendaire en 2011 de la bourse de la Fondation Liette‐Turner, le CCO a participé en 2017 à l’enregistrement de l’album Chœurs d’ici, chansons d’ici, et au concert de clôture de la Virée classique.  

Tiphaine Legrand 

Tiphaine Legrand arrive au Québec en 1998 où elle suit des études en chant et direction de chœur avec Chantal Masson-Bourque à l’Université Laval, puis avec Nicole Paiement et Robert Ingari à l’Université de Sherbrooke. 

Pédagogue passionnée de la musique pour chœur, elle travaille avec des chanteurs de tous âges et dans de nombreux styles musicaux. Directrice artistique de l’ensemble Kô de 2006 à 2013, Tiphaine Legrand a exploré tout particulièrement les liens entre la musique ancienne et celle des compositeurs québécois contemporains. 

Elle dirige actuellement plusieurs chœurs, dont celui de l’École des jeunes de la Faculté de musique de l’Université de Montréal et le Chœur classique de l’Outaouais, dont elle est la directrice musicale et le chef de chœur depuis septembre 2011.

Le Chœur Adleisia

Connecter. Défier. Inspirer. Voilà notre raison d’être. 

Nous sommes un chœur bilingue à voix égales basé à Montréal au Canada. Nos membres, talentueuses et passionnées, viennent de différents horizons. Qu’elles soient musiciennes professionnelles ou non, elles ont toutes un point commun : celui de vouloir interpeller notre entourage par une interprétation tout en finesse du répertoire choral contemporain canadien.   

Fondé en 2015 par Virginie Pacheco et Amelia McMahon, le chœur s’est engagé dès le départ à présenter des programmes diversifiés mettant en avant le talent de nos compositrices canadiennes, et il continue à le faire aujourd’hui. 

En 2017, lors du Concours National des chœurs amateurs canadiens, notre ensemble a été nommé « Nouvel ensemble d’adultes prometteur », puis a gagné en 2019 le premier prix dans la catégorie « chœur de femmes, voix égales », ainsi que le prix de la « meilleure interprétation d’une œuvre franco-canadienne» grâce à la pièce « Terre-Neuve » de Marie-Claire Saindon, notre compositrice en  résidence. 

Virginie Pacheco: Virginie a commencé sa formation musicale en France. Elle a terminé avec distinction une licence en Musicologie de l’Université de Nancy. Après avoir obtenu des diplômes en flûte à bec et en théorie musicale au conservatoire, Virginie s’est installée à Montréal pour entreprendre une maîtrise en direction chorale à l’Université de Sherbrooke, auprès de Robert  Ingari. Depuis qu’elle a terminé sa maîtrise, elle s’est rapidement fait reconnaître comme jeune  cheffe de chœur émergente, comme en témoigne le prix Iwan Edwards qu’elle a obtenu en 2015 et  les prix gagnés par le chœur Adleisia au concours national pour choeurs amateurs en 2017 et 2019.  Elle a participé à des masterclasses dans le monde entier et, en 2017, a complété une résidence d’été  avec le Ontario Youth Choir sous la tutelle d’Elise Bradley. Actuellement en Nouvelle-Zélande, elle continue de travailler avec ces chœurs canadiens à distance, tout en profitant d’opportunités  musicales au pays du long nuage blanc : elle a notamment été sélectionnée comme cheffe  d’orchestre par le New Zealand Symphonic Orchestra pour faire partie du NZSO Conducting  Fellowship en 2023. 

Megan Batty: Megan Batty (elle) est une cheffe, chanteuse et compositrice. Co-fondatrice du McGill Choral Collective, elle donne fréquemment des spectacles à Montréal, dont un récent avec  le Sapphonix Collective. Elle a été directrice artistique au Chœur Maha de 2018 à 2021 (Montréal) et cheffe associée pour Nipiit Katittut-Voices United 2017 (Ottawa/Iqaluit). Avant cela, elle était stagiaire avec les Cantiamo Choirs of Ottawa, les Cantabile Choirs of Kingston et au sein du projet  du Gryphon Trio Listen Up! Passionnée de musique chorale, elle est actuellement inscrite à la maîtrise en direction chorale à McGill sous la direction de Jean-Sébastien Vallée, et elle suit des  études en chant avec Maghan McPhee. Elle est aussi titulaire de deux baccalauréats en musique et éducation de l’Université Queen’s. Elle a présenté ses recherches au niveau national, plus récemment à PODIUM 2022. Pour ses recherches de maîtrise au sujet de la musique et de la danse swing, elle est la récipiendaire d’une bourse SSHRC ainsi qu’un prix Research Alive de McGill. 

Monday Night Choir

Biographie à venir