CHEFFE INVITÉE - MONIQUE RICHARD
« J’ai bien hâte d’échanger avec les choristes et chef.fe.s de chœurs sur l’apport des chorales francophones et acadiennes à l’identité culturelle de leurs communautés, de même qu’au chant choral au pays par la diversité de son répertoire. » – Monique Richard
Monique Richard est professeure titulaire au Département de musique à l’Université de Moncton au Nouveau-Brunswick où elle est, depuis 2006, responsable des ensembles vocaux ainsi que des cours de didactique en éducation musicale et ceux de technique de direction. En plus de diriger le Chœur du Département de musique, elle assure en parallèle la direction musicale du Chœur Louisbourg, du Chœur Beauséjour et du Chœur intergénérationnel du Faubourg du Mascaret.
Détentrice d’un baccalauréat en interprétation musicale et pédagogie au piano en 1985, ainsi que d’un baccalauréat en éducation musicale en 1986 de l’Université de Moncton, elle complète en 1994 une maîtrise en direction chorale avec Fred Stoltzfus à la University of Illinois In Urbana-Champaign. Elle a obtenu son Doctorat en éducation de l’Université de Moncton en 2013 et s’intéresse au rôle de passeur culturel du personnel enseignant et à l’intégration des arts en milieu francophone minoritaire.
Monique Richard est très impliquée et active sur la scène du chant choral en Acadie. Sa notoriété lui permet d’être invitée en Atlantique, au Québec et en France comme juge ou clinicienne à des festivals de musique. Elle a déjà été invitée à diriger le Mount Allison Choral Society et à collaborer avec eux dans d’autres concerts conjoints par la suite. En 2011 et 2016, Robert Kortgaard, directeur du Indian River Music Festival à l’Île-du-Prince-Edouard, l’a invitée à diriger le Carmina Burana. Enfin, en 2013, elle a dirigé le concert du Chœur de la Mission St-Charles dans le cadre du 38e Festival international de musique baroque de Lamèque.
En tant que directrice du Chœur Louisbourg, seul chœur professionnel au Nouveau-Brunswick, Monique Richard veille à ce que cet ensemble vocal à seize voix mixtes, occupe une place unique dans le paysage culturel du Nouveau-Brunswick. Elle favorise ainsi des partenariats et collabore régulièrement avec d’autres organismes de la province comme Symphonie Nouveau-Brunswick et le Ballet Théâtre Atlantique. En 2015, elle se rend en France avec le Chœur Louisbourg par le Service d’Action Culturelle et Artistique de l’Université PARIS 8 pour donner six concerts en région parisienne dans le cadre des Rencontres Chorales . Suivra le tout premier disque du chœur : Chansons d’amour d’Acadie et de France sur étiquette ATMA classique. Quant au Chœur Beauséjour, ensemble communautaire composé d’une cinquantaine de voix féminines, il est sous la baguette de Monique Richard depuis 1989 et poursuit sa tradition d’excellence. Il a par ailleurs fait plusieurs enregistrements pour Radio Canada et fut un des chœurs sélectionnés dans le cadre du concours de Radio Canada Chœurs d’ici, chansons d’ici en 2018.
Après 18 ans de carrière en milieu scolaire en tant que musicienne-éducatrice et agente pédagogique responsable des arts et de la musique, Monique Richard cherche toujours à développer différentes initiatives afin de soutenir le chant choral en milieu scolaire. Elle a notamment organisé les rassemblements Chantons en chœur en 2017 et 2018, pour les 8 à 14 ans, en collaboration avec divers organismes. De plus, dans le cadre d’un de ses projets de recherche universitaire pour étudier les bienfaits du chant choral sur les personnes aînées, Monique Richard a récemment mis en place le Chœur intergénérationnel du Faubourg du Mascaret, composé d’une trentaine de personnes aînées et étudiants du Département de musique.
Monique Richard a décidément le chant choral et l’Acadie tatoués sur le cœur. Se distinguant par son charisme, son énergie et sa sensibilité musicale, cette cheffe cherche à la fois à conserver la tradition et à stimuler l’évolution du chant choral au Nouveau-Brunswick francophone. Elle est le parfait exemple du passeur culturel qui met en pratique ce qu’elle enseigne, en visant constamment l’excellence et en valorisant la place de la culture acadienne moderne et vivante. Son amour inconditionnel de la francophonie acadienne et son authenticité l’amènent à vouloir créer des projets rassembleurs qui lui ressemblent : sensibles, uniques et résolument tournés vers l’avenir.