Ateliers et conférences
ATELIER No 1 - SAMEDI 22 octobre 2022 - 9h à 10H
Séance dirigée par Robert Ingari : « L’approche et l’étude des partitions d’œuvres de compositrices et compositeurs vivants »
Le moyen d’expression personnelle et artistique d’une compositrice ou d’un compositeur se trouve dans ses partitions. Le rôle des interprètes est de leur donner vie. Sans cette intervention cruciale de l’interprétation de la partition, les notes et rythmes restent vides de sens; il faut les faire sonner ! Pour les compositrices ou compositeurs vivants, les sons imaginaires qui prennent naissance dans leur tête ne deviennent réels, concrets, qu’au moment où ils sont interprétés. Entendre sa musique chantée ou jouée pour la première fois est une « expérience » humaine, car tout intervenant qui participe à la création d’une œuvre musicale fait partie de sa fabrication et même, de l’âme de l’œuvre en question. Cela dépasse le jeu de l’interprète : il s’agit plutôt d’une alliance humaine, créant ainsi un moment de grâce pour tout le monde.
ATELIER No 2 - SAMEDI 22 octobre 2022 - 10h 30 à 12h
Répétition chorale dirigée par la cheffe invitée Hilary Apfelstadt
Répertoire : œuvres de Marie-Claire Saindon, Robert Ingari, Elaine Hagenberg
CONFéRENCE - SAMEDI 22 octobre 2022 - 13h30 à 14h45
Conférence* « Le leadership au féminin » par Hilary Apfelstadt
Quelle que soit l’identité de genre, les enjeux liés au leadership dans le chant choral sont nombreux. Autrefois, les chœurs étaient plus souvent dirigés par des chefs masculins ou d’identification masculine. Cependant, les femmes ont fait une avancée spectaculaire en tant que leaders sur la scène chorale. Aujourd’hui, bien qu’il reste encore du chemin à faire, elles sont de plus en plus nombreuses à être cheffes, professeures et mentors. Cette conférence sera consacrée aux différents aspects du leadership dans la profession de chef.fe de chœur. On y verra comment ces habiletés peuvent être développées et communiquées aux choristes, peu importe le genre, tout en accordant une place importante aux modèles qui présentent des points de vue dits « féminins ».
* Cette conférence sera en anglais et les interventions seront traduites en français par Patricia Abbott.
Choral leadership roles are numerous, regardless of gender identity. Whereas the field was heavily populated by male or male-identifying conductors decades ago, women have earned their place as leaders in the field, now functioning prominently as conductors, teachers, and mentors. Some also identify as composers, writing for choral ensembles of many descriptions. This session focuses on aspects of leadership as they exist in our profession and how they can be developed among choral conductors, regardless of gender, but with particular emphasis on role models who operate from a particular “feminine” viewpoint.
TABLE RONDE - SAMEDI 22 octobre 2022 - 15h à 16h
Table ronde avec invité.e.s
Hilary Apfelstadt, cheffe de choeur, directrice des activités chorales et professeur de direction chorale à l’Université de Toronto, auteure et conférencière.
Roseline Blain, cheffe de choeur et directrice artistique du Choeur du Plateau, des ensembles Phoebus et Gaïa, de Musica Orbium, du Choeur du Musée d’art de Joliette et des Petites voix du Plateau.
Robert Ingari, professeur et responsable de la Maîtrise en direction chorale de l’Université de Sherbrooke, directeur artistique du Chœur de chambre du Québec et de l’École d’été de chant choral, compositeur
Animation: Mario F. Paquet, anciennement animateur à la radio de Radio-Canada
Avec la participation de Patricia Abbott, cheffe de choeur, chanteuse, directrice artistique et chargée de cours à l’Université de Sherbrooke et à l’Université McGill.
Elizabeth Ekholm, compositrice Katia Makdissi-Warren, compositrice Marie-Claire Saindon, compositrice